Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - Médias
Minor Majority France : Le Cri du Coyote : "Des géants venus du Nord"



01/12/2008

Le Cri du Coyote : "Des géants venus du Nord"



Le tout jeune groupe norvégien (8 ans quand même) Minor Majority se produisait pour le premier concert de sa nouvelle tour-née européenne, dans une petite salle de 300 places, près de Rennes, l’Aire Libre où ils avaient déjà joué en 2005.

Arrivé d'Oslo le jour même, il a enchanté le public des jeu¬nes (en particulier des jeunes filles “en transe”) mais pas seulement (n'étais-je pas le sénior de l'assemblée ?) par des interprétations différentes et très vivantes d'anciens ti¬tres et par la découverte de nouveautés (beaucoup plus “rock” que la country/ pop/ folk à laquelle les nordiques nous avaient habitués) dont un New song... encore sans titre.

Créé en 2000 par le chan¬teur/ guitariste (acoustique, ici) Pål Angelskår, beau ténébreux à la voix chaude et profonde et au sourire envoûtant, le groupe s'est d'abord composé de 2, puis 3 et enfin 5 musiciens, quintet dans lequel la formation semble avoir trouvé son équilibre. Influencée par de nombreuses pointures (Free, Johnny Cash, Neil Young, The Band, Aretha Franklin, Dire Straits, R.E.M., Tin derstick) leur musique est toute en retenue -ménageant de belles envolées guitaristi¬ques et rythmiques- grâce à des musiciens de haut vol. Le batteur est d'une efficacité métronomique (Halvor Høgh Winsnes), les claviers sont tenus par un beau jeune homme au jeu mélodieux (Harald Sommerstad), le bassiste assure un fond de graves qui prend aux tripes (Henrik Harr Widerøe) et le guitariste, frêle blond longiligne (Jon Arild Stieng), se fend de très beaux solos flirtant avec brio et personnali¬té avec Jimi Hendrix, Eric Clapton et Mark Knopfler! Quelques problèmes d'accordage de la guitare acoustique de Pål ainsi qu'une corde qui casse au dernier morceau du rap¬pel... mais l'ambiance live était là pour le plaisir de tous.

Surtout, à la prochaine occasion, ne manquez pas leur passage dans votre région et précipitez-vous sur leurs albums studios ! Walking home from Nicole's (2001) If I told you, you were beautiful (2002) Up for you & me (2004) Reasons to hang around (2006) Candy store (2008) et une compilation + de faces B ou d'inédits)

Des revenants Rennais En 1ère partie, aux antipodes Complot Bronswick, groupe phare de la scène punk fran¬çaise des 80 & 90’s, se récla¬mant aussi des musiques ethniques, des rythmes électro¬niques ou industriels (6 CD studio et des spectacles déto¬nants). Auto-dissous en 1995, il se reforme en 2006 pour une création théâtrale et reparaît maintenant sur scène avant un nouvel opus, probablement en 2009. Le groupe nous a emportés dans leur monde de machines où les rythmes diaboliques le dis¬putent à des mélodies viscérales dont la force a entraîné l'adhésion des spectateurs.

Serge MOULiS
St-Jacques-de-la-Lande (35)
16 octobre

Article publié dans Le Cri du Coyote n°108 - Décembre 2008 / Janvier 2009 et reproduit ici avec l'aimable autorisation de l'auteur

Réagir sur le forum



Retour page précédente

Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - concerts Minor Majority France - Concerts
Minor Majority France - Minor Majority

Faire une recherche
sur
Minor Majority France

Minor Majority France - Minor Majority
Minor Majority France - video Minor Majority France - Galerie
Minor Majority France - news Minor Majority France - media