On a parlé à plusieurs reprises sur ce site des Norvégiens de Minor Majority, auteurs de quatre albums de chansons folk délicatement mélancoliques, simples et lumineuses. Grâce au soutien de leur label bordelais, Vicious Circle, et à des concerts enthousiasmants, le groupe avait récolté en France un succès d'estime.
Chez eux, leur popularité est tout autre, puisque leurs derniers disques se sont hissés au sommet des charts. Autant dire qu'on demanderait bien l'asile politico-musical à un pays où des artistes nationaux - mais parfaitement anglophones - comme Minor Majority ou Thomas Dybdahl se classent dans les meilleures ventes...
Cela faisait bien deux ans qu'on n'avait plus de nouvelles d'eux. Et puis voilà qu'un matin une enveloppe arrive, avec non pas un, mais deux CD de Minor Majority. Il s'agit en fait d'une compilation, "Candy Store", qui semble destinée aussi bien aux fans qu'à ceux qui auraient raté les épisodes précédents. Session de rattrapage pour les seconds avec le CD 1 (baptisé "Face A", la pochette étant illustrée par le dessin d'une cassette), qui rassemble les meilleurs morceaux parus sur les albums du groupe. Au-delà des singles qui ont cartonné en Norvège, et dont la présence s'imposait, le choix n'a pas dû être évident vu la qualité d'ensemble et l'homogénéité de leur discographie.
Ceux qui pensaient avoir déjà tout iront directement écouter la "Face B", composée de demos, d'outtakes... et de faces B. Ils y trouveront quelques perles qui n'auraient pas déparé les albums dont elles ont été finalement écartées. Le "Candy Store" ouvre le 17 février, et l'on y reviendra bientôt sur POPnews. En attendant, je retourne y faire provision de douceurs.