Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - Médias
Minor Majority France : Onetake : Interview de Pål Angelskår



31/12/2005

Onetake : Interview de Pål Angelskår



Pål : Les deux premiers albums ont été enregistrés pour la plus grande partie en duo. « Walking Home From Nicole’s » a été produit dans un petit studio, de nuit, parce que pendant la journée les locaux étaient occupés. Même le producteur travaillait gratuitement. L’album « If I Told You... », nous l’avons enregistré live dans la maison de Jon [Jon Arild Stieng, basse, guitare, accordéon], dans la forêt près d’Oslo. Les prises ont duré 8 jours. Pour « Up For You & I », nous avons trimballé tout le matériel de studio dans la maison de campagne d’un ami, près de la frontière suédoise. Nous nous sommes installés là-bas 15 jours, pendant une période de canicule incroyable. Nous avions décidé aussi d’étoffer le groupe et la plupart des chansons ont été enregistrées avec cinq musiciens. La partie rythmique nous a permis une toute nouvelle approche, une nouvelle dynamique. Avant, les chansons s’arrêtaient quand le texte était fini. Là, nous avions la possibilité de peaufiner les arrangements, et c’est ce que nous avons fait.

OTM : Et qu’est- ce qui nous attend sur le nouvel album ?
Pål : Nous avons quelques chansons très calmes, qui auraient pu figurer aussi sur notre deuxième album. L’autre moitié dispose d’arrangements beaucoup plus fouillés que tout ce que nous avons fait à présent. Cela fait un mélange de tout ce qui nous correspond, je pense.

OTM : Est-ce que tu te définis comme compositeur accompagné d’un groupe ? Qu’est-ce que cela représente, de « livrer » pour ainsi dire tes chansons au groupe ?
Pål : Nous sommes un groupe, mais je suis le seul compositeur. Dans une certaine mesure, cela fait bien de moi le chef. Je choisis les chansons, mais nous leur donnons forme ensemble. Et pour le mixage en studio, nous nous partageons la responsabilité, Jon et moi. En réalité, je ne suis jamais pleinement satisfait du résultat, mais cela ne veut pas dire que cela me pose problème. Quelques unes de nos chansons sont très proches de l’idée que j’en avais, mais elles n’en sont pas parfaites pour autant. J’ai écrit quelques chansons qui sont vraiment bonnes, mais notre meilleur album est à venir.

OTM : Dans quelle mesure tes textes sont-ils personnels ? Ils ne sont pas franchement optimistes....
Pål : Bon, ils sont personnels. J’écris sur des choses qui me touchent. Mais toutes les chansons ne se réfèrent pas à des expériences personnelles. Il y en a certaines que nous ne jouons plus maintenant. Elles ne sont plus d’actualité. Mais ce n’est pas à moi de juger de leur urgence et de leur sens. Dès qu’une chanson est enregistrée, elle appartient au public. Et en effet, c’est drôlement difficile d’écrire une chanson gaie. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est ainsi.

OTM : Pourrais-tu envisager d’adresser un message politique ?
Pål : Je ne l’ai jamais fait et je ne pense pas le faire un jour. Je ne peux pas écrire une chanson au contenu clairement politique et qui puisse toucher tout le monde.

OTM : Comment se sont passés vos concerts en Allemagne ?
Pål : Le public allemand est formidable. Silencieux et attentif.

OTM : Et comment décrirais-tu ton groupe en quatre adjectifs ?
Pål : Calm, quiet, clean and beautiful

Très bien, laissons comme cela

Lire l'article original sur onetake.de

Traduction par Hélène pour www.minormajority-fr.com



Retour page précédente

Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - concerts Minor Majority France - Concerts
Minor Majority France - Minor Majority

Faire une recherche
sur
Minor Majority France

Minor Majority France - Minor Majority
Minor Majority France - video Minor Majority France - Galerie
Minor Majority France - news Minor Majority France - media