Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - Médias
Minor Majority France : Dagsavisen : Minor Majority défie l’univers lui-même sur un nouvel album



20/05/2021

Dagsavisen : Minor Majority défie l’univers lui-même sur un nouvel album



Minor Majority est de retour avec The Universe Would Have To Adjust, un disque fort et beau caractérisé par les grands bouleversements qui marquent à la fois notre époque et le groupe lui-même.

C’est la connaissance de soi et la capacité de lâcher prise qui caractérisent ces chansons.

Cette année, cela fait 20 ans que Minor Majority a fait ses débuts avec Walking From Nicole's, et qu’ils ont commencé à largement marquer la musique pop norvégienne avec des approches américaines légères et la grandeur mélancolique.

Le nouvel album de Minor Majority montre aujourd’hui que la capacité de Pål Angelskår à écrire en même temps poétiquement proche et réaliste épique ne se sent en aucune façon moins pertinente. Mais le vrai changement dans l’univers de Minor Majority depuis la dernière fois est le départ du guitariste Jon Arild Stieng, après une étroite collaboration avec Pål Angelskår pendant plus de vingt ans.

C’est ainsi que Jon Arild Stieng lui-même est devenu l’objet une chanson :

«It should have been easy to walk away / goodbye to the scene / I wish you all the best / thank you for the music / some of it was great / dear friend, this is where it ends»

It Should Have Been Easy est l’une des plus belles chansons d’un album riche, composé de neuf chansons fortes et personnelles. Un « album frère » avec plusieurs nouvelles chansons enregistrées au cours de la même session a été annoncé pour le début de l’année prochaine. Cette première partie de la fusée à deux étages traite de la rupture, la réconciliation et le fait d’être devenu, maladroitement, vraiment adulte, comme sur le titre d’ouverture The Fog Has Lifted et sur (Looking for) Truth In The Vocal Booth.

Cette dernière est l’une des chansons les plus rythmées de l’album, et c’est peut-être aussi une façon de chercher une direction musicale, de manquer le plaisir de Van Halen et Aerosmith tout en réalisant que la rencontre avec un groupe comme The Smiths a laissé des traces durables. D’Edie Brickell à Neil Young, il y a beaucoup d’influences musicales nostalgiques dans ces lignes. Et sur la chanson Julia Jacklin’s Voice, c’est précisément à cette chanteuse australienne qu’il rend hommage. Étant donné le ton si mélancolique de Julia Jacklin, il est facile de comprendre pourquoi Pål Angelskår la choisit quand il veut mettre en avant un nouveau nom.

Le « nouveau » nom qui apparaît sur The Universe Would Have To Adjust est Roar Nilsen, ancien bassiste dans The Dogs et producteur du précédent album de Minor Majority Napkin Poetry. En tant que guitariste et co-producteur, il façonne le nouvel album d’une manière qui donne beaucoup d’espace aux mélodies et à l’atmosphère.

Avec les contributions de chanteuses telles que Kristine Marie Asvang et Karen Jo Fields, un certain nombre de cordes et aussi Geir Sundstøl, on n’oublie pas que Pål Angelskår a toujours penché vers l’autre côté de l’Atlantique. Mais malgré de bons seconds rôles et un « nouveau » groupe, c’est sa propre voix, à la fois vocalement et dans les textes, qui fait de The Universe Would Have To Adjust le disque le plus fort que Pål Angelskår a livré depuis très longtemps.

--------------------------------------------------------------------------------
Traduction non intégrale de l’article de Mode Steinkjer pour Dagsavisen

Lire l’article original



Retour page précédente

Minor Majority France - Accueil
Minor Majority France - concerts Minor Majority France - Concerts
Minor Majority France - Minor Majority

Faire une recherche
sur
Minor Majority France

Minor Majority France - Minor Majority
Minor Majority France - video Minor Majority France - Galerie
Minor Majority France - news Minor Majority France - media